Liturgy + OROB

Ven. 06 octobre 2023 / 19h00 / 17,80€ en prévente


Réserver
 
✘ Liturgy (Transcendental black metal – USA)

Liturgy est le projet de Haela Ravenna Hunt-Hendrix, dont le « black metal transcendantal » énergique et ardent se situe dans l’espace entre le metal, l’expérimental, la musique classique et le rituel sacré. Le groupe est à la fois une plateforme pour les beaux-arts et la théologie.
Liturgy, originaire de Brooklyn, fait parti de ces groupes tentant de redéfinir le genre depuis 2005, s’inspirant de groupes d’avantage issus de la scène Noise ou Expérimentale comme les Swans, Glenn Branca ou Lightning Bolt.
Le groupe est composé de Ravenna Hunt-Hendrix (chant, guitare), Mario Miron (guitare), Tia Vincent-Clark (basse) et Leo Didkovsky (batterie).
À l’origine projet solo de Ravenna Hunt-Hendrix, le groupe s’est agrandi à quatre en 2008, après la sortie d’’Immortal Life’, qui a été suivi en 2009 par leur premier album ‘Renihilation’. Le deuxième album du groupe, Aesthethica, est sorti en mai 2011 chez Thrill Jockey.
En juin 2014, le groupe a enregistré son troisième album studio, ‘The Ark Work’, qui est sorti en 2015.
Hunt-Hendrix a publié son premier album électronique, ‘New Introductory Lectures on the System of Transcendental Qabala’, sous le nom de Kel Valhaal en 2016, suivant les mêmes mythologies qu’elle avait écrites en tant qu’auteur-compositeur de Liturgy.
Hunt-Hendrix a composé, réalisé et joué dans l’opéra vidéo « Origin of the Alimonies », qui a été projeté au National Sawdust à New York en 2018. Il a été projeté avec une partition jouée en direct par Liturgy aux côtés d’un ensemble de chambre de onze membres.
Liturgy a joué en collaboration avec le Sonic Boom Ensemble, et l’opéra a mis en vedette les interprètes Jeremy Toussaint-Baptiste et Kathleen Dycaico, avec une chorégraphie de Gillian Wash et une conception de la lumière de l’artiste Matthew Schreiber.
Le quatrième album studio du groupe, ‘H.A.Q.Q.’,est sorti en 2019 et est lié à une série continue de conférences philosophiques de Hunt-Hendrix sur YouTube, qui détaille le système de concepts représenté par le diagramme de sa pochette.
Leur dernier double album 93696 promet un live absolument magistral.

 

✘ OROB (Progressive Black/Post-Metal – Toulouse)

Fondé à Toulouse en 2010, Orob distille un black metal progressif lourd et brumeux, alternant entre atmosphères majestueuses, riffs abrasifs et guitares claires hypnotiques. Le quartet sort un premier EP, Departure, en 2011 suivi d’ Into the Room of Perpetual Echoes en 2013, qui trace un chemin vers une musique plus dense et progressive à l’accent post affirmé.

La formation est de retour fin 2021 avec un premier album : Aube Noir. Neuf titres épiques à travers lesquels le groupe peint une fresque obscure et sensible, teintant leur musique d’influences diverses (post-punk, doom, gothique).

Prochainement