SYLVAINE + E-L-R

Mer. 8 mars 2023 / 19h00 / 12,80€ en prévente


Réserver

SYLVAINE (Post-Metal/Post-Rock/Blackgaze – Norvège)

La musique de la multi-instrumentiste norvégienne Sylvaine traite de la gamme extrême d’émotions que l’existence humaine a à offrir, résultat d’un conflit constant avec soi-même et d’une lutte pour s’adapter à cet endroit que nous appelons le nôtre. Le projet sert de catharsis émotionnelle pour l’artiste, révélant l’éternel désir de quelque chose de plus qui réside dans ses mélodies, capturant le sentiment d’être piégé et retenu par la forme humaine.
Parler à Sylvaine, la femme multi-instrumentaliste, chef d’orchestre et compositrice née Kathrine Shepard, c’est parler à un esprit qui existe au-delà du voile des conventions et des stéréotypes.
Pendant un certain temps, Kathrine Shepard a été considérée comme le petit lutin de la scène norvégienne du regard noir, mais ses onze petits traits et sa légèreté cachent la femme guerrière qui se cache derrière Nova, son quatrième album complexe et personnel. Après son album Atoms Aligned Coming Undone sorti en 2018, Sylvaine (un jeu de mots sur le nom d’un de ses poètes français préférés, Paul Verlaine) nous offre Nova, un album qui est à la fois un réveil musical et personnel d’une chanteuse/compositrice qui trouve sa voie dans ce monde.
Mais pour cette amoureuse de Verlaine et des poètes romantiques français (ainsi que pour cette fan inconditionnelle de Type O Negative), le mot écrit reste primordial dans son cœur. Après tout, explique-t-elle, « la musique est une tentative d’éviter les mots que nous ne pouvons pas toujours exprimer dans la vie. »

 
E-L-R (Atmospheric Doom/Post-Metal – Suisse)

Une aura flamboyante de sons caverneux :
E-L-R a été conçu par le bassiste I.R. et le guitariste S.M., qui ont tous deux également pris en charge le chant en 2016, à Berne (Suisse). Ils ont rapidement été rejoints par un autre ami, le batteur M.K., dont le style émotif et complexe s’est avéré parfaitement adapté.
La sortie de leur premier album « Mænad » (2019) a été accueillie avec un large acclamation par les critiques et les fans. Leur deuxième album « Vexier » est sorti via Prophecy Productions en mars 2022.
« Les graines vont pousser et prospérer. »