[COMPLET] YOUNGBLOOD BRASS BAND + AGATHE DA RAMA

Mer. 1er nov. 2017 / 20h30 / 20€


[CONCERT COMPLET]

 

 

 

Youngblood Brass Band brise les conventions. Obnubilés par le désir de créer une musique constamment progressive, acoustique et ground breaking, ils emploient n’importe quel moyen audible nécessaire pour le faire. Cet ensemble de 9 membres vient des quatre coins des Etats-Unis (Madison, WI / New York, NY / San Francisco, CA / Chicago, IL) et semble absolument déterminé à répandre une nouvelle musique sur le reste du monde.

 

Poursuivant cet objectif, ils ont tourné à travers l’Europe et les Etats Unis durant les cinq dernières années. Ayant fait des concerts dans plus d’une douzaine de pays et à quelques uns des festivals de musique les plus prestigieux – Roskilde, Lowlands, Pukkelpop, Glastonbury, Womad, etc – ne vous attendez pas à ce que le groupe ralentisse la cadence maintenant. Leurs concerts à couper le souffle leurs conférèrent un statut de groupe à voir absolument sur scène, que ce soit assis dans un petit club intimiste ou sur la scène d’un festival international.

 

Leur premier album Unlearn sortit en indépendant en 2000 et comptait la collaboration de rappeurs comme Talib Kweli (qui donna naissance au single underground « Ya’ll Stay Up »), Mike Ladd, DJ Skooly et l’ex chanteur de Frank Zappa Ike Willis. L’attention recueillie par l’album aboutit à un enregistrement conclu avec Ozone Music (NYC), le label hip hop révolutionnaire qui fit connaître les talents poétiques et les objectifs radicaux de Company Flow (El- P), Mike Ladd, Antipop Consortium, Mr. Lif et Saul Williams entre autres. Suit en 2003 Center :Level :Roar, dont la très bonne critique internationale les fît tourner tout autour du globe et presque partout à guichet fermé.

 

Les Youngblood ont même monté Layered Arts Collective, une organisation qui fonctionne comme label de production indépendant, compagnie d’édition de littérature et de bulletins musicaux, studio d’enregistrement et forum pour artistes, étudiants et éducateurs du même esprit, travaillant ensemble pour construire une communauté occupée à intéresser la population locale et globale aux arts et aux opportunités liées à l’éducation.

 

Avec un label flambant neuf, des collectifs artistiques locaux florissants, l’esthétique punk du DIY, des buts éducatifs pour le monde entier, des performances scéniques incroyables et plein d’ambition virulente, YoungBlood Brass Band est en phase de devenir un porte-flambeau pour un nouveau genre d’artistes, implanté dans les écoles du monde entier par la bonne grâce de la radio publique (leur apparition sur NRP en 2004 fait déjà partie de la légende des médias) et exposé aux regards publics par les aficionados de nouvelle musique à travers le monde.

 

 

— Première partie : AGATHE DA RAMA.

 

Active sur la scène locale et nationale depuis 2011 (Azad Lab, Dawa Deluxe…), la jeune chanteuse toulousaine Agathe Da Rama initie son propre projet en 2016. C’est munie de sa voix chaude au grain particulier qu’Agathe Da Rama ondule sur scène aux côtés d’un guitariste dégingandé amoureux de Blues saturé et d’envolées de Lap Steel ainsi que d’une section rythmique nonchalante (Contrebasse, Batterie), friande de jazz et de riffs lourds, qui oscille entre douceur et groove. C’est une multitude d’influences que ce quartet manipule avec justesse et charisme a n de cuisiner une Folk novatrice teintée de Blues, aux accents Rock et Hip-hop en passant par la New Orleans.